Billets populaires

Posted by : Palabre-Infos 24 avr. 2011

Des dictateurs africains, d'autres sont morts et d'autres en poste encore.
L'Afrique noire n'a pas sa révolution. Elle a échappé au printemps de la démocratie initiée en Tunisie en Décembre dernier. L'Afrique noire semble être satisfait de ses hommes et femmes politiques qui la gouvernent. Dans ces pays d'Afrique noire aucune contestation, aucune manifestation importante, aucune opposition n'ont été enregistrées. Donc tout roule! On est content! Et de passage, l'on se dit circuler y' a rien à voir. Et pourtant!
Et pourtant l'Afrique noire a plus de raisons de manifester, de contester, de s'opposer à ceux qui la gouvernent actuellement. A ceux qui depuis des années ne se sont guère souciés des problèmes qui préoccupent le bas peuple. Des présidents et autres gouvernants qui sont aux avants postes il y'a de cela plus de 30 ans par endroit. Et depuis plus de 50ans dans bon nombre de pays, les problèmes sont toujours les mêmes: Education, santé, emploi, infrastructure, économie, paix.
La plus part d'entre eux sont arrivés aux manettes de leur pays par coup d'Etat, le plus souvent très sanglant. Et de ces années de pouvoir, ils n'ont rien appris. Méprisant leur peuple, emprisonnant leur adversaire politique ou les assassinant par fois sans que personne ne sache comment ou se lève pour protester, par peur sans doute d'y subir le même sort.
De la Libye plongée dans une guérilla au Zimbabwe en passant par le Gabon, le Congo-Brazzaville, la République "Démocratique" du Congo, le Burkina Fasso, le Sénégal, le Togo, La Gambie, le Tchad, le Kenya, le Soudan, le Cameroun et j'en passe tout ces présidents sont des dictateurs ou sont en phase de le devenir. Entre succession au pouvoir de père en fils (Togo et Gabon) et volonté d'imposer son fils par tous les moyens (Sénégal), il y a de quoi  révolté aussi l'Afrique noire pour faire comprendre à ces monarques que nous avons dépassé le temps des grands empires.

Un rapide détour dans les palais présidentiels de l'Afrique noire.

Pays: Burkina Fasso,  
Nom: Campaoré
Prénom: Blaise,
Fonction: Président. En poste depuis le 15 Octobre 1987.
Un pouvoir entaché du sang de Thoma Sankara
Contexte: Il a fomenté un coup d'Etat militaire et assassiné son chef militaire à l'époque, le charismatique et héros Thamas sankara
Ouagadougou est devenu ces dernières année, la plaque tournante de la résolution des conflits en Afrique de l'ouest. L'ex putschiste est devenu depuis peu le "sage" par lequel il faut passer pour régler les problèmes. Les accords de Ouagadougou mettant fin à la rébellion en Côte d'ivoire et fixant le cadre pour la tenue des élections libres sont considérés comme un grand oeuvre de Blaise. Il a réussi à coller sur les pattes d'un président certes mal élu, mais élu quand même Laurent Gbagbo, un rebelle en la personne de Guillaume Soro comme premier ministre. La récente oeuvre de Blaise est la médiation qu'il a mené dans la crise guinéenne. Là aussi le groupe international de contact ne jurait que par lui.
Réélu en novembre dernier sans vrai opposant en face , Blaise est actuellement malmené par son propre armée, on peut même dire ses propres frères  d'armes. Blaise tremble à l'idée de subir le même sort que son prédécesseur. Il a, dans son rétroviseur sans doute l'assassinat de Thomas Sankara.
Une constitution manipulable à  sa guise l' a  permis de se faire ré-élire lors d'élections truquées et  ce, bon nombre de fois,s avec la bénédiction des puissance occidentales et de ses paires et complices africains. Compaoré borne toujours le peuple du pays des "hommes intègres" et cela depuis plus de 25 ans maintenant. Qu'il s'en aille maintenant.

Pays: Togo
Nom: Eyadéma
Prénom: Fort Gnassingbé
Fonction: Président du Togo, depuis le 07 Mars 2005
Un pouvoir de père en fils
Contexte: A la Mort de son père, Ghassingbé Eyadéma en Février 2005, le fiston fomente lui aussi un coup d'Etat constitutionnel soutenu par l'armée et devient un président par intérim du 07  au 25 Février 2005. Puis il organise des élections pour bourrées les urnes, histoire de se faire élire "démocratiquement" en Mai 2005 puis réélu en Mars 2010.
Les togolais ont certes protesté l'an dernier pour soutenir l'opposition, mais les querelles personnelles entre opposants qui sont d'accord sur tout sauf sur celui d'entre eux qui les représentera aux élections, ont fait que ces protestations n'ont servi à rien. La manifestation s’essoufflera lorsque l'opposant historique accepta de se faire rouler dans la farine par le pouvoir qu'il  a très longtemps combattu. Mais peut être avec l'âge il a compris qu'il ne serait pas président et s'est contenté de faire un pacte avec le diable. Faure Gnassimbé, s'il est le fils de son père, à  ce que je sache le Togo, n'est pas une monarchie et donc sa légitimité pose problème. Qu'il s'en aille, sa place n'est pas au palais en tout cas au vue des conditions de son accession au pouvoir.

PaysZimbabwe. 
Nom Mugabe,  
PrénomRobert
Fonction: Président du Zimbabwe depuis 1987.
Comment passé de libérateur à  en chef de clan qui mène son peuple au fond du trou.
Contexte : Ex-chef guérilla contre le pouvoir blanc, il est élu président du Zimbabwe le 31 Décembre 1987

A 87 ans, Robert Gabriel Karigamombe Mugabé tient toujours son pays d' une main de fer depuis qu'il a été élu à la tête de ce dernier, le 31 Décembre 1987. Ex chef guérilla et considérer pour certains comme un des "pères" de l'indépendance de l'ex-colonie Britannique, le vieux Mugabé est devenu fou certainement  de par son âge. Affamant son peuple et interdisant les manifestations, Mougabé est passé de l'autre côté du pouvoir: la Dictaure pure et dure. Pour quelqu'un qui a combattu le régime raciste qui dirigeait son pays, il n'a rien appris de ce qu'il a endurer avant de devenir président. Il ne peut se cacher derrière son patriotisme et son sentiment anti-blanc pour conduire son pays au fond du trou. Qu'il s'en aille ne serait que pour son âge pour faire simple.

Pays: République du Congo

Nom: Sassou-Nguesso
Prénom: Denis
Fonction: Président de la République de 1979 à 1992 puis de 1997...
 Un pouvoir au prix de  400.000 morts.
Contexte: Au pouvoir de 1979 à 1992, il revient à nouveau aux commendes en 1997 à la suite d'une guerre civile ayant fait près de 400.000 morts. Il dirige le Congo depuis 1997 sans partage.
Pour un pays exportateur de pétrole, la pauvreté est à son paroxysme avec 70 % des congolais vivant sous le seuil de pauvreté (moins de 1 dollar US par jour). Nguesso est ses hôtels un peu partout dans le monde avec ses biens  volés au peuple congolais a de quoi révolté tout un peuple. Réélu en 2007 avec prés de 70% ( le pourcentage de la population pauvre), il y a là de quoi faire une vrai révolution, encore plus motivante que la révolution de Jasmine (Tunisie).
Plusieurs fois visé par des plaintes, il est toujours là. Assis sur son trône et narguant les congolais du haut de ces 67 ans dont 26 ans passés à la tête du pays, cet homme n'a rien à faire au pouvoir. Qu'il s'en aille pour permettre au congolais d’espérer  à des lendemains meilleurs. Les jeunes congolais doivent comprendre que leur avenir ne se fera pas avec Denis Sassou-Hguesso. 

Pays: Gambie| 
Nom: Jammey
Prénom: Yahya
Fronction: Président de la République depuis le 23 Juillet 1984
Le président Marabout
Contexte: Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh est venu au pouvoir le 23 Juillet 1994 à la suite d'un coup d'Etat militaire reversant Dawda Jawara.
La folie des grandeurs qui le guette l'a poussé a affirmé publiquement guérir le SIDA et l'asthme à l'aide de plantes médicinales. Le même qui considère que la protection des droits de l'homme relève d'un acte de déstabilisation de l'Etat et  allant même à menacer de mort toute personne qui s'y emploierait ou qui aiderait à une action dans ce sens comme étant passible  à de lourdes sanctions. Entre censure médiatique, et assassinat de journaliste, l'ex-Lieutenant de l'armée met tous les moyens de son côté pour museler son peuple. Au nom de la liberté d'expression qu'il s'en aille. En 2011 on a pas besoin de types comme lui pour nous dire comment penser.

Pays: Sénégal
Nom: Wade
Prénom: Abdoulaye
Fronction: Président depuis le 1er avril 2000
Une autre dictature en gestation?
Contexte: Successeur de Abdou Diouf en 2000 à la suite d'une élection présidentielle à laquelle Wade arrive deuxième. Bénéficiant d'un report de voix de Moustapha Niasse, il gagne au second tour avec 58,1%.
Depuis, l'ère wade est marquée par une nette régression des libertés individuelles au Sénégal avec des journalistes emprisonnés, des manifestations  sauvagement réprimées. Wade fait entrer la religion dans la sphère politique en favorisant sa confrérie (les Mourides) au détriment d'une stabilité religieuse qui faisait jadis la réputation du Sénégal.
Les révolutions au Maghreb ont touché le pays de la "térranga". Des personnes s’immolant pour contester le pouvoir de Wade et pour manifester leur ras-le-bol dans lequel Wade les a entraîné.
A défaut de pouvoir imposer la candidature de son fils et d'assurer son élection, Wade, 87 ans se présente à sa propre succession. Un acte rageant, indigne et irrespectueux des sénégalais. 
Insoucieux des problèmes économiques de son pays, la seule préocupation de "gorgi"( lisez le vieux), est sa succession et de surcroît par son fils. Le pouvoir au Sénégal est devenu une affaire de famille, celle de la famille Wade: femme, père , fils et fille.
Un incident diplomatique public en mai 2010, puis les câbles de la diplomatie américaine, révélés par Wikileaks en décembre 2010, montrent que la famille et les proches d'Abdoulaye Wade ne parvient pas à lutter contre la corruption.  On se rappelle des vifs échanges entre Me Wade et l'ambassadrice américaine au Sénégal. Les mêmes câbles décrivent une atmosphère de fin de règne dominé par le souci d' "ouvrir la voie à une succession présidentielle dynastique".
Les Sénégalais qui de par le passé se sont montrés comme étant de vrais citoyens responsables et matures, ne doivent se laissez berner par les Wades père et fils. Pour la mémoire et  l'oeuvre de Léopold Sédar Senghor, père de l'indépendance, Wade doit partir et son fils, s'il a le droit en tant que Sénégalais d'être candidat à la présidentielle qu'il le fasse dans les textes et lois prévus à  cet effet sans favoritisme ni acharnement.


Pays: Cameroun
Nom: Biya
Prénom: Paul

Fonction: Président de la République

La doublure du Prince de Machiavel, imprévisible, prudent et attentif
Contexte: Paul Biya’a Bi Mvondo de son vrai nom est devenu président de la République du Cameroun le 6 novembre 1982 après l'annonce radiodiffusée par le président Ahidjo de sa démission le 4 novembre. 


Depuis donc le 01 Janvier 1960, le Cameroun n'a connu que deux présidents: Ahmadou Ahidjo pendant 22 ans et Paul Biya pendant 29 ans. Comment dire, 78 ans dont 29 au pouvoir tout ça pour que le Cameroun malgré ses richesses: café, Cacao, pétrole, banane croule sous une pauvreté extrême. Paul Biya est dans la sphère dirigeante au Cameroun comme chargé de mission  à la présidence depuis 1962, c'est à dire deux ans après l'indépendance du pays et depuis il n'a jamais quitté la présidence. Liberté d'expression bafouée, conditions sociales précaires, une corruption au plus haut niveau, des détournement de fonds publique sous l'oeil bien veillant de Papy Biya, font que les camerounais ne profitent guère de leurs ressources.

Tenez en 1998 et 1999, l’Organisation Non Gouvernementale berlinoise Transparency International à hissé le Cameroun à la première place du panthéon mondial des pays ayant le plus grand indice de perception de la corruption dans le monde. Un comble!

Après son élection en 2004, haut la main s'il vous plait, il modifie la constitution en 2007 qui limite à deux mandats d'exercice, ce qui permettra donc d'être candidat et de ce fait réelu en octobre prochain  lors des élections présidentielles.  Pour préparer le terrain, la police secrète de Paul Biya, comme c'est le cas dans toutes les dictatures, arrête, emprisonne et bastonne ses adversaire. 
C'est ainsi que le 23 Février 2011 en pleine tempête démocratique au Maghreb, ses services de sécurité ont séquestré Louis-Tobie Mbida, son probable challenger aux élections présidentielles d'octobre 2011, dans un bâtiment appartenant à l’église catholique. Prier pour lui au passage!
Il va donc briguer un autre manda pour 7 ans à 78 ans et sans doute en 2018 aussi s'il est en vie. Au non de la vague de contestation et pour un avenir à la jeunesse camerounaise, au nom de la légende Roger Milla, du lion Samuel Eto'o, Paul Biya doit partir. La jeunesse camerounaise doit entrer dans l'histoire en empêchant Biya de briguer un autre mandat pour 7 ans, car une candidature de sa part lui assure automatiquement son élection et ce sera 7 ans de calvaire de plus pour les camerounais. Impensable!



Pays: Gabon
Nom: Ali
Prénom: Bongo
Fonction: Président de la République
Ali Bernard Bongo devenu Ali Ben Bongo , le fils de son père.
Contexte: Le 08 Juin 2009, Oumar Bongo décède à Barcelonne, Ali Bongo est son ministre de la défence et numéro 2 du Parti Démocratique du Gabon. Pour l'élection d' Août 2009, il est désigné le candidat de ce parti, pas très démocratique et comme c'est le cas chez nous au pays, il dévient président du Gabon, les doigts dans le nez. 
Il faut dire  que ce n'est même pas la majorité des gabonais qui l'ont élu puisque officiellement il a remporté la présidentielle avec 41,73% des voix  face à Pierre Mamboundou (25,64 %) et André Mba Obame (25,33 %).  En gros il est devenu président contre la majorité des gabonais. L'opposition a recueillit 50,97% des voix des gabonais. Si ça ce n'est pas du vol du choix des gabonais, je n'y comprend plus rien!  La contestation de l'opposition quant à la légalité de la proclamation, la sincérité des résultats et les manifestations furent durement réprimées avec l'aide de l'armée française présente au Gabon.
Avec son appartement parisien et ses deux ferraris (lire les bien mal acquis), les pompes à pétrole gabonaises alimentent bien les poches de Ali et le clan présidentielle. Pendant ce temps la majorité des 2 102 563 de gabonais vivent dans la pauvreté malgré les énormes richesses du pays.  
Là aussi c'est le pouvoir de père en fils, et les gabonais se sont laissés dicter leur avenir sans dire mot. Ceux qui ont osé protesté n'ont pas été suivi par la majorité et du haut de ses 52 ans, le pouvoir d'Ali Bongo est à mettre en doute. L'élection a été truquée et dans le dernier documentaire paru sur France2 sur "la franceafrique", il a été clairement dit que les résultats ont été truqués, inversés au profil du fils de son père. Gare à celui qui ose protester donc!
 Au nom de la vérité des urnes et de la souffrance qu'à infligé au gabonais les Bongo, père et fils, Ali n'a pas sa place au Palais. Qu'il s'en aille.


Pays: Guinée équatoriale
Nom:Teodoro Obiang 
Prénom: Nguema Mbasogo
Fonction: Président de la République
Assassin et au passage narco-trafiquant.
Contexte:  En 1975, il prend la tête des forces armées puis est nommé vice-ministre des Forces armées populaires en 1979. La même année, il renverse son oncle, prend le pouvoir comme président du Conseil militaire suprême avant d'être nommé président de la République en 1982.


Un richissime président qui dirige un petit pays africain qui manque de tout.  Après 1982, il sera élu président de la République en 1989(99,96 % des voix) et réélu en 1996 (99 %), en 2002 (97,1 %) et 2009 (96,7 %). Une vrai popularité donc, un excellent président aimé, adulé, vénéré par son peuple. Mon oeil oui! Et le comble du comble c'est qu'en  Février 2011, il a été élu comme président de l'union africaine (UA) et ce, jusqu'en janvier 2012. Avec une telle attitude on comprend bien le manque de crédibilité de l'UA.
Il pille son pays, s'achète des villas, des voitures de luxe et pendant ce temps l'estimation 2009 du PIB par habitant place la Guinée équatoriale parmi les pays relativement riches, mais elle n'est que 121ème sur 177 à l'indice de développement humain.  Le pays classé comme étant le troisième producteur de pétrole en Afrique sub-saharienne la majorité de la population, 540 109 habitants n' a jusqu'ici  pas ou peu profité de la manne pétrolière. La santé publique, l'éducation et les infrastructures ont relativement peu progressé comparativement au bond énorme du PIB par habitant. Le gouvernement est accusé par l'opposition de s'être emparé d'une partie des revenus pétroliers. Oui mais c'est facile ça car c'est la cas dans tous les pays africains. Faites mieux pour critiquer le pouvoir. Révolter vous!
Là aussi, on risque d'assister à un pouvoir de père en fils, car à 68 ans il songerait à se faire succéder au trône par son fils, Teodorín (Teodoro Nguema Obiang Mangue, fils du président). Un fils arrêté aux Etats unis en Février 2001 pour détention illicite et introduction illégale de drogue aux États-Unis. Normal pour le fils d'un narcotrafican. C'est un cadeau de son père comme le yatch  qu'il vient d'acheter pour la maudite somme de 380 millions d'euros . Theodorin a plus n'a pas sa place et n' a nullement la vocation d'être président d'un quartier encore moins d'un Etat aussi petit qu'il soit. Pour  un avenir radieux des équato-guinéens et pour tirer d'avantage profil des potentiels de leur sous sol ces vautours de la famille Obiang doivent partir.


il y a sans doute d'autres dictateurs ailleurs, d'autres prédateurs, d'autres voleurs et mythomanes qui dirigent encore des pays africains.
S'il est certains que l'homme africain est bien encré dans l'histoire, la jeunesse africaine  de l'afrique noire à l'image de celle du Maghreb avait et a toute ses chances  et raisons  d'entrer elle aussi dans l'histoire. Une révolution ou des révolutions devraient mettre à terme l'exploitation dont nous vivons non pas cette fois-ci par l'occident mais par nos propres compatriotes. Ceux là qui nous promettent à chaque approche d'élections qu'il vont construire des écoles, des routes, des hôpitaux, des usines, des logements sociaux, de meilleurs salaires et j'en passe des autres meilleures promesses. 
Alors que, une fois élus, le moindre mal de tête qui les arrivent, ils prennent un avion direction, Paris, New York ou Londre etc... pour se faire soigner. Eux qui se déplacent en 4x4 climatisés, sans sentir les nids de poules sur nos routes boueuses et poussiéreuse, eux dont les enfants et fils de proches font leurs études dans les grandes universités en Europe et aux Etats-unis, eux qui piquent dans les caisses de nos Etats, pour s'offrir les plus belles villas  en Europe ou aux Etats unis avec leur famille et qui disposent de nombreux comptes bancaires bien garnis. Trop c'est trop. 
Notre espoir en tant que jeunes africains ne doit pas simplement être le choix entre l'exile  ou l'exile faute d'autres choix. Notre avenir doit se construire chez nous avec nous et pour nous. 
Ainsi pour un avenir meilleur, une liberté d'expression et de mouvement, ces vautours doivent partir et la jeunesse africaine doit tout faire pour qu'ils s'en aillent. C'est le prix à payer pour sortir de cette misère dans laquelle la jeunesse africaine est plongée.


Entrons donc dans l'histoire non pas pour nous mais pour que nos futurs enfants ne vivent ce que nous vivons. 

Leave a Reply

Dites ce que vous pensez de cet article ou de ce blog en général.

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © PALABRE-INFOS - PALABRE INFOS BLOG -