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Posted by : Palabre-Infos 9 sept. 2011


Le 8 septembre, le monde entier célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation. L’édition de cette année porte plus particulièrement sur la relation entre l’alphabétisation et la paix. L’UNESCO remettra à New Delhi (Inde) les prix internationaux d’alphabétisation Confucius et Roi Sejong, qui récompensent des projets du Burundi, des Etats-Unis, du Mexique et de la République démocratique du Congo.

Dans la capitale indienne, se tiendra en outre (8 au 10 septembre) une conférence internationale intitulée Alphabétisation des femmes pour un développement intégrateur et durable organisée par le gouvernement indien dans le cadre de l’Initiative E-9 de l’UNESCO*.
  Selon des données de l’Institut de statistique de l’UNESCO, 793 millions d’adultes sont analphabètes, en majorité des jeunes filles et des femmes. De plus, 67 millions d’enfants d’âge scolaire ne sont pas scolarisés dans le primaire et 72 millions d’adolescents qui devraient fréquenter le premier cycle de l’enseignement secondaire ne peuvent pas exercer leur droit à l’éducation.    Onze pays comptent plus de 50% d’adultes analphabètes. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de l’Ethiopie, de la Gambie, de la Guinée, d’Haïti, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Sierra Leone et du Tchad. L’Asie du sud et de l’ouest compte pour plus de la moitié (51,8%) de la population analphabète adulte mondiale, devant l’Afrique sub-saharienne (21,4%), l’Asie de l’est et le Pacifique (12,8%), les pays arabes (7,6%), l’Amérique latine et les Caraïbes (4,6%), l’Amérique du nord, l’Europe et l’Asie centrale (2%).

« Le monde a besoin d’un engagement politique accru en faveur de l’alphabétisation. Ce mouvement doit s’accompagner d’une mobilisation de ressources suffisantes, afin de développer les programmes qui ont fait la preuve de leur efficacité. Aujourd’hui, j’exhorte les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé à faire de l’alphabétisation une priorité politique, pour que chaque individu puisse développer son potentiel et participer activement à l’élaboration de sociétés plus durables, plus justes et plus pacifiques », a déclaré Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO.

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* Le E-9 rassemble neuf pays à forte population et qui comptent plus des deux tiers des analphabètes adultes et plus de la moitié des enfants non scolarisés du monde : Bangladesh, Brésil, Chine, Egypte, Inde, Indonésie, Mexique, Nigeria et Pakistan.

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